Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
Revenir aux articles

Neot Capital et LinkByCar s’associent pour bâtir une offre nouvelle grâce aux données des véhicules électriques

Deux mois après l’entrée en vigueur du Data Act, Neot Capital et LinkByCar annoncent un partenariat qui ambitionne d’aller au-delà du simple accès aux données d’exploitation des véhicules. Ensemble, ils conjuguent leurs expertises – financement, connaissance de la mobilité lourde et expertise sur les batteries pour Neot, technologie et agrégation de données pour LinkByCar – afin de bâtir une solution adaptée aux enjeux de la mobilité électrique capable de donner aux opérateurs une compréhension fine de leurs flottes, optimiser et simplifier le financement des véhicules électriques, et accélérer l’adoption des véhicules électriques, en particulier sur le segment encore émergent de la mobilité lourde.

Un enjeu décisif : rendre la donnée exploitable
La compétitivité de la mobilité électrique ne se joue pas seulement sur le prix d’achat d’un véhicule. Elle dépend de la capacité à suivre, analyser et valoriser les véhicules ainsi que leurs batteries sur la durée, en particulier grâce aux données liées à leur usage.
Ce partenariat ne se limite pas à un accès sécurisé aux données : il s’agit d’une véritable co-construction. Neot apporte son expertise en matière de batteries, de mobilité lourde, et de gestion de flottes, tandis que LinkByCar met à disposition sa technologie et sa capacité à traiter la donnée. Ensemble, ils développent une solution innovante, capable non seulement de fiabiliser les données mais aussi de créer de nouveaux usages et services pour les gestionnaires de flottes.

L’objectif est de disposer, pour tout type de véhicules, de données fiables et exploitables, données essentielles pour :

  • anticiper la durée de vie des batteries, cœur de la valeur des véhicules ;
  • objectiver le coût total de possession (TCO)
  • réduire le risque perçu par les financeurs et sécuriser les investissements.
  • optimiser l’usage des véhicules

Le Data Act, un catalyseur
L’entrée en vigueur du Data Act instaure une gouvernance claire : les gestionnaires de flottes ainsi que les utilisateurs finaux peuvent maintenant bénéficier des données générées par leurs véhicules. Dans ce cadre, un tiers de confiance comme LinkByCar est indispensable pour transformer les données brutes en informations exploitables et pertinentes.

Aurélien Achard, Directeur Mobilité chez Neot Capital explique : « Disposer de données fiables n’est pas un atout, c’est une condition indispensable pour donner confiance aux acteurs de la chaîne de valeur. Avec LinkByCar, nous franchissons une étape clé : transformer la donnée brute en un outil stratégique qui prouve la compétitivité économique de la mobilité électrique. Sur les véhicules légers, cette réalité est déjà visible. Sur les poids lourds, elle reste à établir : la donnée sera déterminante pour permettre aux opérateurs et gestionnaires de flottes d’accélérer leur transition énergétique. »

Ahmed Soumare, CEO de LinkByCar : « Ce partenariat avec Neot Capital illustre pleinement la mission de LinkByCar : transformer la donnée automobile en levier de performance et de confiance. Ensemble, nous faisons de la donnée batterie un actif stratégique, capable de fluidifier le financement et d’accélérer la transition vers une mobilité électrique mature.»

Articles

Plus d'articles qui pourraient vous intéresser

  • 20 mai. 2025

    • Neot
    • Neot e-motion

    Neot lance Neot e-motion pour financer la mobilité bas carbone en Europe avec un...

  • 23 avri. 2024

    • Neot

    3i Group, Mirova et la Banque des Territoires étendent à 160 millions d’euros la...

  • 07 janv. 2024

    • Neot

    Neot Capital accueille Mitsui & Co., Ltd. comme nouvel actionnaire, aux côté...

  • Voir toutes les actualités