Neot Green Mobility soutient la transition écologique en région Auvergne-Rhône-Alpes avec le rétrofit de 9 bateaux de croisière opérés sur le lac d’Annecy et le lac du Bourget
4 novembre 2024

Neot Green Mobility, en partenariat avec le Groupe Tourisme Participations (Compagnies des bateaux du lac du Bourget à Aix les Bains (73), du lac d’Annecy et du Léman), a récemment finalisé un projet innovant de rétrofit électrique, transformant une flotte de bateaux de croisière en une solution zéro émission dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre engagement à promouvoir des technologies de mobilité durable et de transition énergétique dans le secteur de la navigation intérieure.
Le projet consiste à équiper neufs bateaux avec une propulsion 100 % électrique : cinq bateaux sur le lac d’Annecy, dont le bateau restaurant « Le LIBELLULE » avec 250 couverts, et quatre bateaux promenade (d’une capacité de 150 à 200 places), et quatre bateaux sur le lac du Bourget à Aix les Bains : deux bateaux restaurant de 75 à 150 places et deux bateaux promenade dont un spécialement équipé pour le transport de vélos (d’une capacité de 60 à 130 places). Ce rétrofit a été rendu possible grâce à un contrat de type Battery-as-a-Service (BaaS) d’une durée de huit ans, coexistant avec le financement déjà en place sur les coques, ainsi qu’avec les subventions du PAMI, de la Région Auvergne Rhône Alpes, et des communautés d’agglomération, et les certificats d’économie d’énergie proposés par EDF. La flotte vise à offrir aux passagers une expérience immersive et respectueuse de l’environnement, permettant d’apprécier le silence des paysages lacustres tout en contribuant à la préservation de ces lacs parmi les plus propres d’Europe.
Une technologie au service de la préservation de l’environnement
Le passage de ces navires à la motorisation électrique répond à une demande croissante de solutions de transport écologiques et aux objectifs de décarbonation fixés pour 2050. En convertissant l’ensemble de sa flotte, Tourisme Participations réduira ses émissions de CO2 de près de 2 500 tonnes à seulement 50 tonnes par an, tout en réalisant d’importantes économies sur les coûts de carburant. La transition vers des moteurs électriques devrait également, changer la nature et réduire considérablement les coûts de maintenance à long terme, mais également l’amélioration importante des conditions de travail des équipages.
Philippe Gausset, président de Tourisme Participations, explique : « Notre engagement dans cette transition vers une propulsion électrique découle de notre responsabilité vis-à-vis de la préservation collective des lacs et des générations futures. Préserver le cadre exceptionnel des lacs d’Annecy et du Bourget et améliorer la qualité de l’air et de l’eau est une priorité pour nous, sans compromis sur l’expérience des passagers. »
Une collaboration qui reflète la vision de NEoT Green Mobility
Pour Neot Green Mobility, cette collaboration marque une étape significative dans le soutien aux solutions de mobilité durable destinées à la navigation. « Ce projet pionnier témoigne de notre capacité à proposer des solutions concrètes et impactantes pour accompagner les opérateurs du fluvial et du maritime dans leur transition vers des technologies moins émissives », déclare Philippe Ringenbach, PDG de Neot Green Mobility. « En intégrant des solutions de financement adaptées, nous soutenons les ambitions de Tourisme Participations de devenir un acteur de référence dans le tourisme durable. »
Ce projet incarne l’engagement de Neot Green Mobility pour le développement de solutions de mobilité respectueuses de l’environnement, contribuant ainsi à une transition énergétique accélérée pour les flottes opérant sur les lacs et fleuves européens.
Articles