Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
Revenir aux articles

Premier deal pour la plateforme Neot e-motion : 186 bus électriques à déployer avec GoCollective au Danemark

Neot Capital, via sa nouvelle plateforme d’investissement Neot e-motion, annonce une opération de financement majeure pour accompagner le déploiement de 186 bus électriques BYD et de 93 bornes de recharge Efacec au Danemark, en partenariat avec GoCollective et son actionnaire Mutares. Ce projet emblématique est le premier financé par Neot e-motion (plateforme soutenue par Alba Infra Partners et Mirova).

Le financement permettra le déploiement progressif de la flotte jusqu’à mi-2026, dans trois régions danoises, sous la supervision de trois autorités organisatrices de transport public :

  • Midttrafik, dans le Jutland central,
  • FynBus, sur l’île de Fionie,
  • Movia, dans le Grand Copenhague – dont la ligne 5C, la plus fréquentée des pays nordiques

Après un premier partenariat sur des bateaux-bus électriques à Copenhague, nous sommes fiers d’accompagner de nouveau GoCollective et Mutares dans leur transition vers une mobilité bas-carbone, dans un secteur des bus urbains en pleine transformation. Ce projet illustre pleinement la mission de Neot e-motion : structurer des solutions de financement sur mesure pour accélérer la décarbonation de la mobilité à grande échelle.” déclare Aurélien Achard, Directeur Mobilité chez Neot Capital.

“ Nous sommes ravis d’élargir notre collaboration avec Neot Capital à travers le financement des récents contrats de transport public que nous avons remportés. Neot Capital s’est imposé comme un partenaire fiable et orienté solutions. Avec ce financement sécurisé, nous pouvons nous concentrer pleinement sur la mise en service et l’exploitation sûre et performante de nos bus électriques, au bénéfice des voyageurs. Cette opération de grande ampleur témoigne de la confiance du marché dans GoCollective et du chemin parcouru depuis notre acquisition par Mutares.” ajoute Markus Honner, Directeur financier, GoCollective.

Une opération fondatrice pour Neot e-motion
Lancée en 2025, Neot e-motion est la nouvelle plateforme d’investissement de Neot Capital dédiée aux actifs et infrastructures de mobilité bas-carbone en Europe et dans les pays de l’OCDE. Ce premier projet en incarne l’ambition centrale :

  • démontrer sa capacité à proposer des solutions clés-en-main, intégrant bus électriques et infrastructures de recharge, aux opérateurs engagés dans la transition bas-carbone;
  • poser les bases du déploiement à grande échelle de son activité en Europe, notamment dans le cadre d’appels d’offres publics et de partenariats avec les acteurs de la mobilité.

Avec un CAPEX total proche de 90 millions d’euros, cette opération illustre l’engagement de Neot Capital en faveur de la transition énergétique, à travers des solutions de financement sur mesure au service des opérateurs, des collectivités et des territoires.

Conseils:
Gorrissen Federspiel pour Neot Capital
Poul Schmith pour GoCollective

 

En savoir plus sur le financement de navettes maritimes électriques à Copenhague

Articles

Plus d'articles qui pourraient vous intéresser

  • 18 déce. 2025

    • Neot
    • Neot e-motion

    Neot e-motion sécurise 125 m€ de financement auprès de MUFG pour accélérer le dé...

  • 20 mai. 2025

    • Neot
    • Neot e-motion

    Neot lance Neot e-motion pour financer la mobilité bas carbone en Europe avec un...

  • 18 nove. 2025

    • Neot Green Mobility

    Neot Green Mobility accélère l’électrification du transport routier en All...

  • Voir toutes les actualités