Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Financement de 100 bus électriques en Écosse

Contexte
L’électrification du transport longue distance s’accélère en Europe, portée à la fois par les objectifs climatiques nationaux et par l’évolution des attentes des usagers en matière de mobilité durable. En Écosse, l’opérateur Ember s’est positionné comme pionnier du transport interurbain 100 % électrique, avec l’ambition de proposer une alternative crédible à la voiture individuelle sur les liaisons longue distance.
Dans ce contexte, le programme public Scottish Zero Emission Bus Challenge Fund (ScotZEB2) vise à soutenir financièrement le déploiement de flottes zéro émission afin d’accélérer la transition énergétique du transport public. C’est dans ce cadre qu’Ember a engagé un programme d’électrification massif de sa flotte d’autocars interurbains.

Le défi
Le passage à l’échelle de l’électromobilité interurbaine pose plusieurs défis :

  • Mobilisation de capitaux importants pour financer des actifs encore perçus comme innovants par certains acteurs financiers.
  • Sécurisation de la performance opérationnelle, notamment sur des usages intensifs et longue distance avec des contraintes climatiques fortes.
  • Coordination entre financements publics, privés et expertise industrielle afin de rendre économiquement viable un modèle encore émergent.

Pour Ember, l’enjeu était clair : accélérer le déploiement d’une flotte électrique nationale tout en conservant la flexibilité financière nécessaire à sa croissance.

Notre solution
Via sa plateforme Neot Green Mobility, Neot a structuré un financement global permettant d’accompagner Ember dans le déploiement progressif de plus de 100 autocars électriques d’ici mi-2026, représentant un investissement total d’environ 50 millions de livres sterling.

La solution mise en place repose sur plusieurs leviers :

  • structuration d’un financement combinant capitaux publics et privés ;
  • mise à disposition d’actifs et services associés (véhicules, énergie, infrastructure) selon une logique « as a service » ;
  • intégration d’une garantie batterie étendue adaptée aux usages intensifs longue distance ;
  • permettant le passage à l’échelle.

Cette approche permet de réduire le risque financier pour l’opérateur tout en sécurisant la performance technique et environnementale du projet.

Résultats et impact
Déploiement industriel à grande échelle

  • Plus de 100 autocars électriques en exploitation d’ici mi-2026.
  • Constitution de la plus grande flotte d’autocars électriques exploitée par un seul opérateur en Europe

Impact environnemental mesurable

  • Jusqu’à 25 000 tonnes de CO₂ évitées chaque année.
  • Amélioration de la qualité de l’air et réduction des nuisances sonores sur les axes interurbains.

Effets économiques et territoriaux

  • Soutien aux filières locales (infrastructures, maintenance, énergie).
  • Création d’emplois qualifiés dans l’exploitation et la maintenance.
  • Renforcement de la connectivité régionale avec plus de 250 nouveaux arrêts prévus.

Ce projet démontre la viabilité économique et opérationnelle de l’électrification du transport longue distance et constitue un modèle réplicable à d’autres territoires européens.

Pourquoi Neot ?
Neot Green Mobility est spécialisée dans la structuration de solutions de financement dédiées aux actifs de mobilité bas-carbone. L’entreprise combine expertise financière, connaissance industrielle et capacité à mobiliser capitaux publics et privés pour accélérer la transition énergétique du transport.Ses solutions permettent aux opérateurs de déployer rapidement des flottes électriques, tout en sécurisant leur modèle économique et leur performance opérationnelle.

« Avec NGM, nous transformons des projets ambitieux de mobilité électrique en réalisations concrètes, viables financièrement et opérationnellement. L’électrification interurbaine n’est plus une promesse : elle est en marche, et Ember en montre aujourd’hui toute la faisabilité. Nous sommes fiers de nous associer à un acteur aussi pionnier de l’e-mobilité », souligne Philip Valarino, Directeur de Neot UK & directeur des services chez Neot.

Neot green mobility et ember accélèrent le déploiement de la mobilité électrique interurbaine en écosse avec 100 autocars électriques d’ici mi-2026

Projets

Plus de projets qui pourraient vous intéresser

  • 25 mars. 2025

    • Neot Green Mobility
    • Bus & coaches

    Financement des bus électriques de Valbus à Val d’Isère

  • 31 octo. 2024

    • Neot Green Mobility
    • Charging

    Financement de 100 000 infrastructures de recharge avec Zeplug

  • 15 octo. 2024

    • Neot Green Mobility
    • Shipping

    Financement de navires de transfert d’équipages hybrides

  • 11 juil. 2024

    • Neot Green Mobility
    • Shipping

    Financement de navettes maritimes électriques à Copenhague