neot
Retour aux actualités

3i Group, Mirova et la Banque des Territoires étendent à 160 millions d’euros la capacité d’investissement de NEoT Green Mobility dans la mobilité zéro-emission

 

Après un premier tour de table significatif en septembre 2021 permettant à NEoT Green Mobility (« NGM » ou la « Société ») de devenir une plateforme de 100 millions d’euros pour financer la mobilité zéro émission, ses trois investisseurs clés, Mirova, via son fonds Mirova-Eurofideme 4[1], 3i Group plc, via son fonds 3i European Operational Projects Fund, et la Banque des Territoires ont décidé d’investir à nouveau ensemble 60 millions d’euros supplémentaires (à parts égales) aux côtés de son actionnaire historique EDF Pulse Ventures[2] pour financer l’important portefeuille de projets en cours et atteindre une plateforme de 160 millions d’euros.

NGM offre des solutions clés en main de location de moyens de transport zéro émission aux autorités publiques et aux opérateurs de transport. NGM possède et fournit des solutions de mobilité zéro émission en tant que service (« E mobility as a service”), depuis les batteries et les flottes jusqu’aux infrastructures de recharge. NGM s’adresse à un large éventail de secteurs : transports publics urbains et interurbains, navigation intérieure et maritime, rail, bornes de recharge et solutions de recharge intelligentes.  Après avoir commencé par la mobilité électrique, l’entreprise se développe aussi dans le secteur de l’hydrogène. Aujourd’hui, NGM a plus de 200 millions d’euros d’actifs sous gestion ou en cours de déploiement, dans le cadre de contrats à moyen et long terme, principalement en France, au Royaume-Uni et en Scandinavie, et vise à se développer en Europe occidentale, centrale, orientale et septentrionale.

Avec cet investissement supplémentaire, NGM vise une base d’actifs de 500 millions d’euros d’ici 2025 et se positionne comme un partenaire de financement de premier plan pour les opérateurs d’e-mobilité et les autorités locales qui cherchent à électrifier leurs flottes ou leurs infrastructures.

Witold Marais, Directeur d’Investissements chez Mirova : « Nous sommes heureux d’apporter un financement supplémentaire à NGM. La plateforme a développé de nouvelles solutions de financement innovantes pour les opérateurs de mobilité verte à travers l’Europe et est prête pour une nouvelle phase de croissance. La décarbonisation des transports doit s’accélérer et les solutions de financement de NGM permettent aux opérateurs d’électrifier plus facilement leurs actifs.”

Stéphane Grandguillaume, Associé chez 3i : « Il s’agit d’une opportunité intéressante pour 3i EOPF de continuer à investir dans le secteur de la mobilité verte en Europe dans le cadre d’une plateforme à haut rendement et à faible risque, sans risque de développement. Les projets de NGM jouent un rôle central dans la transition énergétique. Nous pensons que son portefeuille de projets va croître rapidement avec l’accélération du déploiement des autobus et des autocars électriques. Nous sommes très heureux de voir NGM se développer rapidement et dans plusieurs nouveaux segments, depuis l’objectif initial de location d’autobus et d’autocars électriques à tous les types de transport terrestre et maritime, ainsi que dans le domaine de la recharge des véhicules électriques ».

Gautier Chatelus, Directeur Adjoint Mobilité à la Banque des Territoires : « Nous avons été un investisseur de la première heure dans NEoT Green Mobility dès 2017. En engageant un financement supplémentaire dans NGM aux côtés de 3i Group et de Mirova au Conseil dAadministration de NGM, nous renforçons notre engagement à déployer des actifs de mobilité verte dans le cadre de notre stratégie d’investissement axée sur l’amélioration de la transition énergétique dans le secteur de la Mobilité, pour lequel NGM est l’un de nos investissements phares. »

Philippe Ringenbach, Directeur Général de NEoT Capital, Président de NGM :  » Cette extension de capacité de 60 millions d’euros intervenant peu après le dernier tour de table de septembre 2021 est une excellente nouvelle. Elle démontre le dynamisme de notre développement et le total soutien de Mirova, 3i et de la Banque des Territoires au rôle de NEoT Green Mobility en tant qu’acteur financier clé de la transition vers la mobilité zéro émission. »

– 

 Contacts presse :

À propos de NEoT Green Mobility

NEoT Green Mobility (NGM) est une plateforme d’investissement financée par des investisseurs de premier plan : 3i EOPF, Mirova Eurofideme 4, Banque des Territoires et EDF Pulse Ventures. Cette plateforme est dédiée au financement de la transition vers la mobilité zéro émission et à l’accompagnement des autorités publiques, des opérateurs de transport, ainsi que des entreprises logistiques et industrielles dans leur transition énergétique en Europe. NGM propose des solutions de location et de services clés en main, y compris la fourniture de batteries, de matériel roulant ou d’infrastructures de recharge en tant que service, à des clients issus d’un large éventail de secteurs : transport maritime, transport public urbain et interurbain, logistique, transport ferroviaire et solutions de recharge. Soutenue par ses investisseurs dans sa croissance, NGM a déjà déployé ou s’est engagée à déployer environ 200 millions d’euros d’actifs.

 

À propos de 3i EOPF

3i EOPF, qui est géré par l’équipe infrastructure de 3i, est un fonds de 456 millions d’euros, qui est maintenant entièrement investi dans des projets opérationnels à travers l’Europe (en particulier sur la France, le Benelux, l’Allemagne, l’Italie et l’Ibérie) et dans un large éventail de sous-secteurs (principalement l’infrastructure sociale et le transport, mais aussi les télécoms et les services publics). Il vise à fournir un rendement à long terme aux investisseurs institutionnels.

 

À propos de Mirova

Mirova est une société de gestion globale d’actifs dédiée à l’investissement durable et une filiale de Natixis Investment Managers. À la pointe de la finance durable depuis plus d’une décennie, Mirova développe des solutions d’investissement innovantes dans toutes les classes d’actifs, visant à combiner création de valeur à long terme avec un impact environnemental et social positif. Basée à Paris, Mirova propose une large gamme de stratégies actions, taux, diversifié, infrastructures de transition énergétique, capital naturel et private equity conçues pour les investisseurs institutionnels, les plateformes de distribution et les investisseurs particuliers en Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique. Bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des infrastructures de transition énergétique, Mirova a financé plus de 1 000 projets dans 48 pays, équivalant à un total de plus de 7,3 GW de capacité de production, dans le domaine des énergies renouvelables, du stockage et de la mobilité à faible émission de carbone. Mirova et ses sociétés affiliées comptaient 30,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont 3,8 milliards d’euros d’investissements dans des infrastructures de transition énergétique au 31 mars 2024. Mirova est une entreprise à mission, labellisée B Corp*.

*La référence à un label ne préjuge pas de la performance future des fonds ou de ses gérants

Société de gestion de portefeuille – Société Anonyme 
RCS Paris n°394 648 216 – Agrément AMF n°#GP 02-014 
59, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris

Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers. 
Website – LinkedIn 

À propos de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.

Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires

       

 

À propos de NEoT Capital

NEoT Capital est une société de gestion d’actifs dédiée au soutien de la transition énergétique vers une mobilité zéro émission et une énergie à faible teneur en carbone. Soutenue par les grands industriels Mitsui&Co, Forsee Power et EDF, NEoT Capital crée et gère des plateformes d’investissement qui financent le déploiement d’équipements zéro émission basés sur des solutions innovantes de stockage d’énergie. NEoT Capital rassemble des investisseurs de premier plan qui vont investir dans ces actifs, les porter et les mettre à disposition des collectivités locales ou des opérateurs sous forme de services globaux. Grâce à l’expertise technique, financière et de gestion opérationnelle de NEoT Capital, ces services comprennent non seulement le financement mais aussi l’accompagnement dans la gestion des actifs et le développement des équipements.

NEoT a déjà déployé deux plateformes : NEoT Green Mobility avec 3i, MIrova, Banque des Territoires et EDF Pulse Ventures pour financer la mobilité zéro émission en Europe, et NEoT Off Grid Africa avec Meridiam, EDF Pulse Ventures pour financer des solutions de production d’énergie décentralisée et renouvelable en Afrique.

 

[1] MIROVA EUROFIDEME 4 est une Société de Libre Partenariat (SLP) de droit français, fermée à la souscription. Mirova est la société de gestion. Ce fonds n’est pas soumis à l’agrément d’une autorité de tutelle.

[2] EDF Pulse Ventures identifie de nouvelles activités et des solutions innovantes, et les investissements correspondants sont portés par EDF Pulse Holding.

Autres actualités

11.07.2024
NEoT Green Mobility investit dans une flotte de 7 bateaux-bus électriques pour GoCollective, l’opérateur historique des lignes maritimes de la capitale danoise
Lire l'article
23.04.2024
3i Group, Mirova et la Banque des Territoires étendent à 160 millions d’euros la capacité d’investissement de NEoT Green Mobility dans la mobilité zéro-emission
Lire l'article
07.11.2023
NEoT Capital accueille Mitsui & Co., Ltd. comme nouvel actionnaire, aux côtés de ses partenaires historiques EDF et Forsee Power
Lire l'article