Neot Green Mobility refinance sa dette à hauteur de 170 millions d’euros auprès de MUFG, La Banque Postale et LBP AM
4 novembre 2025
Neot Green Mobility (NGM), plateforme dédiée au financement de solutions de mobilité bas-carbone, annonce avoir refinancé sa dette à hauteur de 170M€ auprès de deux établissements bancaires, Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) et La Banque Postale ainsi que le gestionnaire d’actifs LBP AM, filiale de cette dernière.
Trois partenaires de premier plan
Trois partenaires de premier plan se sont engagés dans cette opération : deux établissements bancaires, MUFG et La Banque Postale ainsi LBP AM, la filiale de gestion d’actifs de cette dernière. Ce refinancement s’articule autour d’une dette de long-terme sans recours, structurée sous la forme d’un portefeuille associant financements de projets et d’actifs, et libellée en plusieurs devises.
Un refinancement stratégique
Cette opération succède au financement revolving mis en place lors du lancement de NGM. Il permet ainsi à la plateforme d’optimiser ses conditions d’endettement tout en sécurisant le financement long-terme de ses actifs opérationnels, afin de renforcer sa structure financière et sa capacité à accompagner durablement le développement de ses activités.
Une confiance renouvelée dans le modèle NGM
Cette opération témoigne de la confiance des partenaires dans la plateforme et permet à NGM de poursuivre le financement de flottes de mobilité électriques (bus, autocars, camions, voitures, bornes de recharge, bateaux) dans plusieurs pays européens.
« Ce refinancement long-terme valide la pertinence et la résilience de notre modèle, tout en soulignant son attractivité auprès de nouveaux partenaires bancaires et gérant d’actifs. Il témoigne de la confiance accordée à Neot Green Mobility et vient conforter notre ambition de devenir un acteur de référence du financement de la transition vers des transports bas carbone à l’échelle européenne », déclare Philippe Ringenbach, Président de Neot Green Mobility.
« Nous sommes heureux d’accompagner Neot Green Mobility dans ce refinancement stratégique, qui lui permettra d’accélérer le déploiement de solutions de transport zéro et bas-carbone à travers l’Europe. L’engagement de MUFG reflète notre confiance dans le modèle solide de NGM et s’inscrit dans notre ambition de soutenir le développement d’infrastructures durables grâce à des structures de financement innovantes. » déclare Guillaume Leprieur, Responsable du financement structuré pour la région EMEA, France de MUFG
« La Banque Postale est fière d’accompagner de nouveau NGM, avec pour la première fois un refinancement long-terme, étape stratégique dans la poursuite de son développement en France et en Europe. Nous nous réjouissons également d’être rejoints dans ce deal par LBP AM, qui partage avec nous une stratégie de financement de la mobilité décarbonée » précise Emmanuel Esneu, directeur des financements d’actifs et de projets de La Banque Postale.
« Cette opération illustre parfaitement notre savoir-faire : financer des projets qui contribuent directement à la décarbonation des transports et à la réduction des émissions. En structurant des solutions de financement long-terme pour des acteurs comme Neot Green Mobility, nous permettons à nos clients de soutenir des modèles d’affaires résilients qui apportent des solutions concrètes aux enjeux de mobilité bas carbone. Cette opération marque une étape importante dans la transition de NGM, et nous sommes fiers de l’accompagner dans le développement de ses projets à l’échelle européenne. » ajoute Tuan Au-Quang, Directeur d’investissement dette infrastructure, LBP AM European Private Markets.
À propos de Neot Green Mobility
Neot Green Mobility (NGM) est une plateforme d’investissement financée par des investisseurs de premier plan dont notamment Alba Infrastructure Partners, Mirova, la Banque des Territoires et EDF Pulse Ventures. Cette plateforme est dédiée au financement de la transition vers une mobilité bas-carbone et à l’accompagnement des pouvoirs publics, des opérateurs de transport, ainsi que des entreprises logistiques et industrielles dans leur transition énergétique en Europe. NGM propose des solutions « as a service » de mise à disposition d’actifs et de services clés en main, y compris la fourniture de batteries, de matériel roulant ou d’infrastructures de recharge en tant que service à des clients dans un large éventail de secteurs : transport maritime, transport public urbain et interurbain, logistique, ferroviaire et solutions de recharge. Soutenue par ses investisseurs dans sa croissance, NGM a déjà déployé ou s’est engagée à déployer plus de 400M€ d’actifs.
À propos de MUFG
Mitsubishi UFJ Financial Group, Inc. (MUFG) est l’un des principaux groupes financiers au monde. Basé à Tokyo et fort de plus de 360 ans d’histoire, MUFG dispose d’un réseau international d’environ 2 000 implantations dans plus de 40 pays. Le Groupe compte près de 150 000 collaborateurs et propose une gamme complète de services incluant la banque commerciale, la banque fiduciaire, les valeurs mobilières, les cartes de crédit, le financement aux particuliers, la gestion d’actifs et le leasing.
Le Groupe a pour ambition de « devenir le groupe financier le plus digne de confiance au monde », en favorisant une étroite collaboration entre ses différentes entités et en répondant avec agilité à l’ensemble des besoins financiers de ses clients, au service de la société et d’une croissance partagée et durable pour un monde meilleur.
Les actions de MUFG sont cotées aux bourses de Tokyo, Nagoya et New York.
Pour plus d’informations, consultez notre site : https://www.mufg.jp/english.
À propos de La Banque Postale
La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un grand groupe international de bancassurance, 12e de la zone euro par la taille du bilan. Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner en France 18 millions de clients particuliers, entreprises, institutionnels et acteurs du secteur public local. Filiale du groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec plus de 17 000 points de contact dont près de 7000 bureaux de poste. Avec son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », elle se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français et le leader de la finance à impact, avec une gamme complète et omnicanale de services de bancassurance, articulée autour de ses deux marques : La Banque Postale, sa banque au quotidien et Louvre Banque Privée, sa banque patrimoniale. La Banque Postale accélère sa stratégie de diversification et développe ses métiers d’expertise, notamment dans la gestion d’actifs, l’assurance, le crédit à la consommation et la banque des entreprises et du développement local. Forte de son identité citoyenne, La Banque Postale œuvre pour une transition juste en intégrant au cœur de sa gouvernance des objectifs en matière d’impact environnemental et social. Entreprise à mission depuis mars 2022, La Banque Postale ambitionne d’atteindre zéro émission nette dès 2040. Elle figure aux 1ers rangs des agences de notation extra-financière.
À propos de LBP AM – www.lbpam.com
Détenu à hauteur de 75% par La Banque Postale et 25% par Aegon Asset Management, LBP AM est un acteur incontournable multi-spécialiste de la finance durable, des solutions, et de la gestion de conviction via sa filiale La Financière de l’Échiquier (LFDE). LBP AM compte 3 pôles d’investissement : LBP AM European Private Markets, Multi-actifs & Performance absolue et Solutions quantitatives. Couvrant tout type de clients (investisseurs institutionnels, distributeurs, clients privés), le groupe LBP AM capitalise sur ses expertises et celles de sa filiale LFDE pour proposer une gamme étendue de fonds ouverts, et sur son savoir-faire en matière de solutions dédiées et de mandats sur les actifs cotés et non cotés. Au 30.06.2025, les encours consolidés du groupe LBP AM s’élèvent à 74,7 milliards d’euros d’actifs gérés ou distribués.
Articles