neot
Retour aux actualités

NEoT Capital accueille Mitsui & Co., Ltd. comme nouvel actionnaire, aux côtés de ses partenaires historiques EDF et Forsee Power

Mitsui & Co., Ltd. (Mitsui) s’associe aux actionnaires historiques de NEoT Capital (NEoT): EDF, via EDF Pulse Ventures1, et Forsee Power pour créer une équipe solide et durable d’actionnaires de premier plan.  NEoT est une société pionnière entièrement dédiée à la fourniture de services clés en main pour accélérer la transition énergétique. Les trois actionnaires rassemblent des compétences et capacités complémentaires, et détiendront chacun une part égale du capital de la société.

Créé en 2017 par les leaders industriels Forsee Power et EDF, NEoT soutient le développement d’équipements à faibles émissions de carbone intégrant des batteries, en tant que facilitateur clé de la transition énergétique vers des solutions de mobilité à faibles émissions de carbone et de production d’énergie distribuée hors réseau.

Soutenu par une équipe expérimentée combinant une expertise dans les technologies des batteries, dans le financement structuré et une connaissance approfondie du marché, NEoT a l’intention de proposer, en particulier dans le segment de la mobilité décarbonnée, des solutions globales clés en main comprenant des services de financement et de gestion d’actifs pour différents types de clients – B2B, B2C, et B2G. Ces solutions, qui peuvent aller de Battery-as-a-service, Charging-as-a-service à E-mobility-as-a-service, ou Energy access-as-a-service pour les sites isolés, visent à éliminer les principaux obstacles, tels que les investissements élevés ou les risques technologiques liés au vieillissement des batteries, qui empêchent jusqu’à présent un développement et une mise à l’échelle rapides.

Pour atteindre cet objectif, NEoT rassemble des investisseurs de premier plan autour de sa vision consistant à créer et à gérer des plateformes d’investissement qui fournissent les services de financement et investissent dans les actifs associés.

NEoT a créé et gère désormais deux plateformes, NEoT Green Mobility, soutenue par 3i, Mirova, la Banque des Territoires et EDF, pour financer la mobilité à faible émission de carbone en Europe, et NEoT Off Grid Africa, soutenue par Meridiam et EDF, pour financer des solutions énergétiques décentralisées hors réseau à faible émission de carbone dans les zones rurales d’Afrique. NEoT gère actuellement environ 150 millions d’euros d’actifs tels que des ebus, des etrucks, des stations de recharge, des navires, des minigrids et des systèmes solaires domestiques. Les investissements de ces deux plateformes représentent aujourd’hui plus de 350 véhicules et batteries, de 6 000 points de charge, 65 mini-réseaux et avec une empreinte croissante.

Cette transaction donnera une forte impulsion à NEoT au cours des prochaines années en lui apportant les moyens financiers supplémentaires nécessaires, mais aussi le soutien de Mitsui avec son réseau commercial mondial, sa capacité à identifier les opportunités et à structurer les projets. Avec EDF et Forsee Power, ils accéléreront le développement stratégique de NEoT dans de nouveaux secteurs et de nouvelles zones géographiques.

Hiromu Kayamori, directeur général de la division Sustainability Impact chez Mitsui : « La transition énergétique mondiale est l’une des initiatives stratégiques clés de notre plan de gestion à moyen terme 2026 et notre participation au sein de NEoT renforcera encore notre portefeuille d’activités dans l’industrie des batteries, dans le contexte de la fourniture de solutions clés en main pour accélérer la décarbonisation. Mitsui travaillera avec NEoT Capital pour jouer un rôle important dans la création d’un écosystème de batteries durable, où Mitsui tirera pleinement parti de sa vaste couverture industrielle et de ses fonctions commerciales tout au long de la chaîne de valeur des batteries, y compris les matières premières des batteries, la réutilisation des batteries des véhicules électriques et le recyclage des batteries« .

Christophe Gurtner, PDG de Forsee Power et Président de NEoT Capital: « La présence de Mitsui dans la capitale sera un atout majeur pour le développement du NEoT. C’est un acteur majeur dans le domaine de l’électromobilité – avec des participations dans des centaines d’entreprises et de projets dans le monde entier tout au long des chaînes de valeur – qui, combiné à son expertise en matière de financement complexe et de gestion d’actifs, permettra au NEoT d’accéder encore plus facilement aux projets de décarbonisation à financer à l’avenir ».

Julien Villeret, Directeur de l’innovation du groupe EDF : « EDF croit fermement que le financement est un enjeu crucial pour la transition énergétique et que le marché a besoin d’acteurs clés qui allient expertise technique et compétences financières. C’est pourquoi nous avons investi dans NEoT dès 2017. Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’accueillir Mitsui comme nouvel actionnaire de NEoT, ce qui valide notre vision et soutiendra la croissance de NEoT.« 

Philippe Ringenbach, DG de NEoT Capital : « Nous sommes ravis d’accueillir Mitsui au sein de NEoT, aux côtés des fondateurs historiques Forsee Power et EDF. Cet investissement de Mitsui valide notre stratégie et notre proposition de valeur. Nous disposons désormais d’une équipe pluridisciplinaire composée d’acteurs industriels de long terme qui nous aideront à accélérer notre développement international et à relever les multiples défis de la décarbonisation dans les transports, en fournissant des services financiers et de gestion d’actifs pour les véhicules de mobilité et les batteries, les infrastructures de recharge, y compris leurs sources d’énergie, et même en prenant en charge le recyclage des batteries à la fin du processus ».

Contacts presse :

NEoT Capital: Philippe Ringenbach, CEO, philippe.ringenbach@neotcapital.com

Mitsui: Département de la Communication, Contact form, +81 80 5912 0321

Forsee Power: Sophie Tricaud, VP Corporate affairs, sophie.tricaud@forseepower.com, +33 6 42 72 08 91

EDF: Département des relations presse, service-de-presse@edf.fr, +33 1 40 42 46 37

À propos de NEoT Capital

NEoT Capital est une société qui se consacre au soutien de la transition énergétique vers une mobilité sans émission et une énergie à faible teneur en carbone. Fondée par des industriels de premier plan, NEoT Capital crée et gère des plateformes d’investissement qui financent le déploiement d’équipements à faible émission de carbone basés sur des solutions innovantes de stockage d’énergie. NEoT Capital rassemble des investisseurs de premier plan qui vont investir dans ces actifs, les porter et les mettre à disposition des collectivités locales ou des opérateurs sous forme de services globaux. Grâce à l’expertise technique et financière de NEoT Capital, ces services comprennent non seulement le financement mais aussi l’accompagnement dans la gestion et le développement des équipements.

À propos de Mitsui

Mitsui & Co. est une société mondiale de commerce et d’investissement présente dans plus de 60 pays et disposant d’un portefeuille d’activités diversifié couvrant un large éventail de secteurs.

L’entreprise identifie, développe et fait croître ses activités en partenariat avec un réseau mondial de partenaires de confiance comprenant des entreprises de premier plan, en combinant ses forces géographiques et intersectorielles pour créer une valeur durable à long terme pour ses parties prenantes.

Mitsui a défini trois initiatives stratégiques clés pour son plan de gestion à moyen terme actuel : soutenir la croissance et l’évolution des industries grâce à un approvisionnement stable en ressources et matériaux et à la mise en place d’infrastructures ; promouvoir une transition mondiale vers des énergies renouvelables et à faible teneur en carbone ; et permettre aux gens de mener une vie saine grâce à des soins de santé de qualité et à l’accès à une bonne alimentation.

À propos de Forsee Power

Forsee Power est un groupe industriel français spécialisé dans les systèmes de batteries intelligentes pour le transport électrique durable (véhicules légers, véhicules non routier, bus, camions et trains). Acteur majeur en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, le groupe conçoit, assemble et fournit des systèmes de gestion de l’énergie basés sur des cellules parmi les plus robustes du marché et assure l’installation, la mise en service et la maintenance sur site et à distance. Plus de 2 500 bus et 100 000 véhicules électriques légers ont été équipés avec des batteries Forsee Power. Le groupe propose également des solutions de financement (leasing de batteries) et des solutions de seconde vie pour les batteries de transport. Forsee Power et ses 650 employés sont engagés dans le développement durable et le Groupe a obtenu la médaille d’or de la principale agence de notation du développement durable, EcoVadis. Pour plus d’informations : www.forseepower.com | @ForseePower

A propos de EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : production, transport, distribution, négoce, vente d’énergie et services énergétiques. Le groupe EDF est un leader mondial des énergies bas carbone, ayant développé un mix de production diversifié basé principalement sur le nucléaire et les énergies renouvelables (dont l’hydroélectricité). Il investit également dans les nouvelles technologies pour soutenir la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique net zéro avec de l’électricité et des solutions et services innovants, pour contribuer à la sauvegarde de la planète et favoriser le bien-être et le développement économique. Le Groupe intervient dans la fourniture d’énergie et de services à environ 40,3 millions de clients (1), dont 30,3 millions en France (2). Il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 143,5 milliards d’euros en 2022. (1) Les clients sont comptés par site de livraison. Un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz, (2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI

Autres actualités

11.07.2024
NEoT Green Mobility investit dans une flotte de 7 bateaux-bus électriques pour GoCollective, l’opérateur historique des lignes maritimes de la capitale danoise
Lire l'article
23.04.2024
3i Group, Mirova et la Banque des Territoires étendent à 160 millions d’euros la capacité d’investissement de NEoT Green Mobility dans la mobilité zéro-emission
Lire l'article
07.11.2023
NEoT Capital accueille Mitsui & Co., Ltd. comme nouvel actionnaire, aux côtés de ses partenaires historiques EDF et Forsee Power
Lire l'article