neot
Retour aux actualités

NEoT Green Mobility investit dans une flotte de 7 bateaux-bus électriques pour GoCollective, l’opérateur historique des lignes maritimes de la capitale danoise

 

NEoT Green Mobility (NGM) est fier d’avoir fourni une solution de refinancement à GoCollective (anciennement Arriva Danmark), pour sept bateaux-bus 100% électriques, assurant des connexions d’une rive à l’autre dans la capitale danoise. Grâce à cette opération, une première pour NGM, GoCollective conserve l’exploitation des navettes électriques et sécurise des capitaux d’emprunt dans le cadre de son acquisition par Mutares.

GoCollective, qui exploitait les 3 lignes de transport public maritime de Copenhague depuis 2000, avait remporté l’appel d’offres lancé en 2019 par Movia, l’autorité des transports publics de la ville, qui souhaitait passer à une solution entièrement électrique.
Ces bateaux-bus, qui ont commencé à naviguer à l’été 2020, contribuent à l’objectif de neutralité carbone de la capitale danoise d’ici 2025. Leur exploitation est prévue jusqu’en décembre 2029 avec la possibilité d’une prolongation de deux ans supplémentaires.
Ce refinancement a été réalisé en temps opportun dans le cadre de l’acquisition des activités danoises, polonaises et serbes du groupe Arriva, qui appartenait à la Deutsche Bahn, par Mutares, une société internationale de capital-investissement spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en transition.

Accompagner le secteur maritime dans sa transition vers des navires moins émetteurs de gaz à effet de serre est l’une des priorités de NGM. Pour ce faire, NGM propose aux opérateurs des solutions de financement adaptées aux besoins spécifiques de ce secteur d’activité : financement de navires neufs, briques de stockage batterie/H2 à bord, modernisation de navires existants, etc.

Philippe RINGENBACH, CEO de NEoT Green Mobility, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir pu proposer à GoCollective une solution de refinancement flexible et efficace, pour ces bateaux-bus électriques, reflétant la volonté de la capitale danoise d’être exemplaire en matière de transport zéro émission. Cette stratégie de financement des navires bas carbone est un vecteur de développement important pour nous dans les années à venir. »

Thibault Depoix-Joseph, président du conseil d’administration de GoCollective A/S, ajoute : « S’associer à NEoT sur cette solution soutient considérablement la relance de GoCollective et son engagement en faveur de la transition écologique et du développement des transports publics et de la mobilité au Danemark. Grâce à cette solution, l’entreprise est désormais bien positionnée pour réaliser son objectif d’être leader sur le marché, et nous sommes donc impatients de poursuivre ce parcours avec le groupe GoCollective. »

Contact presse :
NEoT Capital : Aurélien ACHARD, Directeur Mobilité : aurelien.achard@neotcapital.com / +33 750 674 140

À propos de NEoT Green Mobility
NEoT Green Mobility (NGM) est une plateforme d’investissement financée par des investisseurs de premier plan dont notamment Alba EOPF, Mirova à travers son fonds Eurofideme 4[1], et EDF Pulse Ventures. Cette plateforme est dédiée au financement de la transition vers une mobilité zéro émission et à l’accompagnement des pouvoirs publics, des opérateurs de transport, ainsi que des entreprises logistiques et industrielles dans leur transition énergétique en Europe. NGM propose des solutions de leasing et de services clés en main, y compris la fourniture de batteries, de matériel roulant ou d’infrastructures de recharge en tant que service à des clients dans un large éventail de secteurs : transport maritime, transport public urbain et interurbain, logistique, ferroviaire et solutions de recharge. Soutenue par ses investisseurs dans sa croissance, NGM a déjà déployé ou s’est engagée à déployer environ 250 M€ d’actifs.

À propos d’Alba European Operational Projects Fund I (Alba EOPF I)
Alba EOPF I (anciennement 3i EOPF) est un fonds de 456 millions d’euros géré par Alba Infra Partners. Le fonds Alba EOPF I est entièrement investi dans des projets opérationnels en Europe (en particulier en France, au Benelux, en Allemagne, en Italie et dans la péninsule ibérique) et dans un large éventail de sous-secteurs (principalement les infrastructures sociales et les transports, mais aussi les télécommunications et les services publics). Il vise à fournir un rendement à long terme aux investisseurs institutionnels. Alba Infra Partners gère deux fonds (dont Alba EOPF I) investis dans environ 130 projets d’infrastructure en Europe continentale, dont 25 en France, au Royaume-Uni et en Irlande, et gère des actifs d’environ un milliard d’euros.

À propos de Mirova
Mirova est une société de gestion globale d’actifs dédiée à l’investissement durable et une filiale de Natixis Investment Managers. À la pointe de la finance durable depuis plus d’une décennie, Mirova développe des solutions d’investissement innovantes dans toutes les classes d’actifs, visant à combiner création de valeur à long terme avec un impact environnemental et social positif. Basée à Paris, Mirova propose une large gamme de stratégies actions, taux, diversifié, infrastructures de transition énergétique, capital naturel et private equity conçues pour les investisseurs institutionnels, les plateformes de distribution et les investisseurs particuliers en Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique. Bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des infrastructures de transition énergétique, Mirova a financé plus de 1 000 projets dans 48 pays, équivalant à un total de plus de 7,3 GW de capacité de production, dans le domaine des énergies renouvelables, du stockage et de la mobilité à faible émission de carbone. Mirova et ses sociétés affiliées comptaient 30,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont 3,8 milliards d’euros d’investissements dans des infrastructures de transition énergétique au 31 mars 2024. Mirova est une entreprise à mission, labellisée B Corp*.

*La référence à un label ne préjuge pas de la performance future des fonds ou de ses gérants 

Profil de l’entreprise Mutares SE & Co. KGaA
Mutares SE & Co. KGaA, Munich (www.mutares.com), une holding de capital-investissement cotée en bourse avec des bureaux à Munich (siège), Amsterdam, Bad Wiessee, Francfort, Helsinki, Londres, Madrid, Milan, Mumbai, Paris, Shanghai, Stockholm, Vienne et Varsovie, acquiert des sociétés dans des situations particulières qui présentent un potentiel d’amélioration opérationnelle significatif et qui sont revendues après avoir subi un processus de repositionnement et de stabilisation. Pour l’exercice 2024, un chiffre d’affaires consolidé de 5,7 à 6,3 milliards d’euros est attendu. Sur cette base, le chiffre d’affaires consolidé doit être porté à environ 7 milliards d’euros d’ici 2025 et à 10 milliards d’euros d’ici 2028. Au fur et à mesure que le portefeuille se développe, les revenus du conseil augmentent également, qui, avec les dividendes du portefeuille et les produits de sortie, reviennent à Mutares Holding. Sur cette base, la société holding devrait générer un bénéfice net de 108 à 132 millions d’euros pour l’exercice 2024, de 125 à 150 millions d’euros pour l’exercice 2025 et de 200 millions d’euros pour l’exercice 2028. Le Directoire et le Conseil de Surveillance détiennent ensemble plus d’un tiers de l’ensemble des actions Mutares avec droit de vote. Les actions de Mutares SE & Co. KGaA sont négociées sur le marché réglementé de la Bourse de Francfort sous le symbole « MUX » (ISIN : DE000A2NB650) et font partie de l’indice de sélection SDAX depuis décembre 2023.

[1] MIROVA EUROFIDEME 4 est une Société de Libre Partenariat (SLP) de droit français, fermée à la souscription. Mirova est la société de gestion. Ce fonds n’est pas soumis à l’agrément d’une autorité de tutelle.

[2] EDF Pulse Ventures identifie de nouvelles activités et des solutions innovantes, et les investissements correspondants sont portés par EDF Pulse Holding.

Autres actualités

11.07.2024
NEoT Green Mobility investit dans une flotte de 7 bateaux-bus électriques pour GoCollective, l’opérateur historique des lignes maritimes de la capitale danoise
Lire l'article
23.04.2024
3i Group, Mirova et la Banque des Territoires étendent à 160 millions d’euros la capacité d’investissement de NEoT Green Mobility dans la mobilité zéro-emission
Lire l'article
07.11.2023
NEoT Capital accueille Mitsui & Co., Ltd. comme nouvel actionnaire, aux côtés de ses partenaires historiques EDF et Forsee Power
Lire l'article