Neot Green Mobility investit dans une flotte de 7 bateaux-bus électriques pour GO COLLECTIVE, l’opérateur historique des lignes maritimes de la capitale danoise
11 juillet 2024

NEoT Green Mobility (NGM) est fier d’avoir fourni une solution de refinancement à GoCollective (anciennement Arriva Danmark), pour sept bateaux-bus 100% électriques, assurant des connexions d’une rive à l’autre dans la capitale danoise. Grâce à cette opération, une première pour NGM, GoCollective conserve l’exploitation des navettes électriques et sécurise des capitaux d’emprunt dans le cadre de son acquisition par Mutares.
GoCollective, qui exploitait les 3 lignes de transport public maritime de Copenhague depuis 2000, avait remporté l’appel d’offres lancé en 2019 par Movia, l’autorité des transports publics de la ville, qui souhaitait passer à une solution entièrement électrique.
Ces bateaux-bus, qui ont commencé à naviguer à l’été 2020, contribuent à l’objectif de neutralité carbone de la capitale danoise d’ici 2025. Leur exploitation est prévue jusqu’en décembre 2029 avec la possibilité d’une prolongation de deux ans supplémentaires.
Ce refinancement a été réalisé en temps opportun dans le cadre de l’acquisition des activités danoises, polonaises et serbes du groupe Arriva, qui appartenait à la Deutsche Bahn, par Mutares, une société internationale de capital-investissement spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en transition.
Accompagner le secteur maritime dans sa transition vers des navires moins émetteurs de gaz à effet de serre est l’une des priorités de NGM. Pour ce faire, NGM propose aux opérateurs des solutions de financement adaptées aux besoins spécifiques de ce secteur d’activité : financement de navires neufs, briques de stockage batterie/H2 à bord, modernisation de navires existants, etc.
Philippe RINGENBACH, CEO de NEoT Green Mobility, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir pu proposer à GoCollective une solution de refinancement flexible et efficace, pour ces bateaux-bus électriques, reflétant la volonté de la capitale danoise d’être exemplaire en matière de transport zéro émission. Cette stratégie de financement des navires bas carbone est un vecteur de développement important pour nous dans les années à venir. »
Thibault Depoix-Joseph, président du conseil d’administration de GoCollective A/S, ajoute : « S’associer à NEoT sur cette solution soutient considérablement la relance de GoCollective et son engagement en faveur de la transition écologique et du développement des transports publics et de la mobilité au Danemark. Grâce à cette solution, l’entreprise est désormais bien positionnée pour réaliser son objectif d’être leader sur le marché, et nous sommes donc impatients de poursuivre ce parcours avec le groupe GoCollective. »
Articles