Financement des bus électriques de Valbus à Val d’Isère
25 mars 2025

Contexte
Face à l’urgence climatique et à la nécessité de préserver des écosystèmes fragiles, le secteur de la navigation intérieure accélère sa transition énergétique.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupe Tourisme Participations (opérateur des Compagnies des Bateaux du Lac du Bourget, du Lac d’Annecy et du Léman) a initié un projet ambitieux : convertir ses bateaux de croisière existants à une propulsion 100 % électrique.
Les défis
- Décarboner une flotte existante
Le rétrofit électrique est une alternative durable à l’achat de nouveaux navires, évitant l’impact carbone lié à la construction. Il s’agit de convertir 9 bateaux (restaurants et bateaux promenade) en les équipant d’une propulsion zéro émission, adaptée à la navigation sur les lacs d’Annecy et du Bourget, parmi les plus propres d’Europe :
- 5 bateaux sur le lac d’Annecy, dont Le Libellule (250 couverts) et 4 bateaux promenade (150-200 places).
- 4 bateaux sur le lac du Bourget, dont 2 bateaux restaurant (75-150 places) et 2 bateaux promenade, dont 1 équipé pour le transport de vélos (60-130 places).
- Allier préservation environnementale et expérience passager
L’objectif est de proposer une expérience touristique silencieuse et non polluante, sans compromis sur le confort des passagers, tout en contribuant à la protection des lacs et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Notre solution
Financement via un modèle Retrofit-as-a-Service (RaaS)
NEoT Green Mobility a mis en place un contrat RaaS d’une durée de 8 ans, permettant de financer les batteries de propulsion indépendamment des coques des navires. Ce montage financier s’intègre aux aides du PAMI, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des collectivités locales et aux certificats d’économie d’énergie (CEE) d’EDF.
Résultats et impact
- 1ère flotte électrifiée en navigation intérieure en région Auvergne Rhône-Alpes.
- Amélioration des conditions de travail des équipages grâce à des moteurs silencieux et plus faciles à entretenir et expérience passager enrichie, avec une navigation fluide et respectueuse de l’environnement.
- Réduction des émissions de CO₂ : – 2 450 tonnes par an (passant de 2 500 à seulement 50 tonnes).
Pourquoi NEoT ?
En tant que spécialiste du financement de la mobilité bas carbone, NEoT Green Mobility accompagne les opérateurs de transport, les collectivités et les industriels dans leur transition énergétique, en structurant des solutions clé-en-main et adaptées aux besoins spécifiques de chaque secteur, notamment sur des solutions innovantes de retrofit.
Philippe RINGENBACH, président de NEoT Green Mobility
« Ce projet pionnier illustre notre engagement à fournir des solutions concrètes pour décarboner le transport fluvial et maritime. Grâce à notre modèle de financement innovant, nous permettons aux opérateurs de franchir le cap de la transition énergétique sans contrainte financière excessive. »
Philippe Gausset, président de Tourisme Participations, explique : « Notre engagement dans cette transition vers une propulsion électrique découle de notre responsabilité vis-à-vis de la préservation collective des lacs et des générations futures. Préserver le cadre exceptionnel des lacs d’Annecy et du Bourget et améliorer la qualité de l’air et de l’eau est une priorité pour nous, sans compromis sur l’expérience des passagers. »
Projets
Plus de projets qui pourraient vous intéresser
-
31 octo. 2024
-
15 octo. 2024
-
11 juil. 2024