neot
Retour aux actualités

KfW IPEX-Bank se joint à Crédit Agricole CIB et à La Banque Postale pour renforcer la structure de financement multidevises de NEoT Green Mobility, qui atteint désormais EUR 145 millions

Paris, le 19 septembre 2023 – Avec le soutien de KfW IPEX-Bank, NEoT Green Mobility (NGM), leader dans le financement d’actifs de mobilité verte, augmente sa structure de financement multidevise existante pour atteindre l’équivalent de EUR 145 millions, renforçant ainsi son développement en Europe. KfW IPEX-bank rejoint Crédit Agricole CIB et La Banque Postale en tant que co-prêteur.

Avec ce financement additionnel, NGM s’affirme en tant que leader dans le domaine du financement de la transition énergétique en accompagnant des entités publiques et privées dans leur transition vers une mobilité zéro-émission.

Cette transaction fait suite à l’extension de la facilité en 2022, avec La Banque Postale comme prêteur additionnel, mais également au succès de la levée de fonds de 80 millions d’Euros réalisée en 2021 par NGM auprès de 3i EOPF, Mirova Eurofideme 4 et la Banque des Territoires. Elle souligne également la performance et la croissance régulière de NGM dans l’Union Européenne et au Royaume-Uni. En plus d’accroitre sa capacité de financement, NGM fait un pas de plus vers son objectif de 400 millions d’Euros d’actifs sous gestion d’ici 2025.

Les solutions “E-Mobility-as-a-Service” de NGM incluent le financement et la fourniture de batteries, de flotte de véhicules et de solutions de recharge pour des secteurs tels que les transports publics urbains et interurbains, la logistique, le transport maritime, la navigation fluviale et le transport ferroviaire. La société explore également les solutions existantes utilisant l’hydrogène.

NGM est une plateforme d’investissement gérée par le gestionnaire d’actifs NEoT Capital. Crédit Agricole CIB a agi en qualité de principal arrangeur de cette nouvelle transaction. Reed Smith a assisté NGM et Crédit Agricole CIB en tant que conseil juridique.

Philippe Ringenbach, CEO de NEoT Capital, indique :
« Après avoir accueilli La Banque Postale l’année dernière aux côtés de notre partenaire historique Crédit Agricole CIB, nous entrons à présent dans une nouvelle ère avec l’arrivée d’un acteur international de premier plan. Cette transaction permettra à NEoT Green Mobility et à NEoT Capital de continuer à se développer et même d’accélérer leurs déploiements pour devenir un acteur majeur de la transition énergétique vers une mobilité zéro émission en Europe. »

Laurent Haik, Co-responsable de la titrisation d’actifs automobiles et opérationnels au sein de Crédit Agricole CIB, ajoute :
« Nous sommes fiers d’avoir été pionniers dans la mise en place d’une titrisation adossée à des actifs de mobilité zéro émission et d’avoir soutenu NGM dès le départ. Nous nous réjouissons également d’être rejoints par la KfW, à un moment où NGM accélère son développement pour devenir un acteur majeur sur son marché »

Agnès Pelhate, Responsable du financement d’actifs à La Banque Postale CIB, déclare :
« Nous sommes ravis de la croissance continue de NGM en France et en Europe qui sera encore accélérée par l’arrivée de KfW et l’accroissement des financements bancaires utilisables pour financer la transition vers des moyens de transport plus écologiques. »

Andreas Ufer, membre du comité de direction de KfW IPEX-Bank, conclut :
« Nous sommes très heureux de soutenir NEoT Green Mobility et ses solutions « e-mobility as a service » qui s’inscrivent parfaitement dans notre programme de financement de la transition vers une société durable dans ses trois dimensions : économique, environnementale et
sociale. Nous nous réjouissons de voir NEoT Green Mobility développer ses activités et contribuer à ouvrir la voie à une mobilité zéro-émission. »

***
A propos de NEoT Capital
NEoT Capital est un gestionnaire d’actif dédié à la transition énergétique des mobilités en Europe et de la fourniture d’énergie en Afrique. Fondée par des industriels de premier plan, NEoT Capital crée et gère des plateformes d’investissement qui financent le déploiement d’équipements zéro émission basés sur des solutions de stockage d’énergie innovantes. NEoT Capital réunit des investisseurs de premier plan qui investissent dans ces actifs, les portent et les mettent à disposition des collectivités locales ou des opérateurs via des solutions de service intégrées. Grâce à l’expertise technique et financière de NEoT Capital, ces solutions de service comprennent non seulement le financement, mais aussi le soutien à la gestion et au développement des équipements financés.

A propos de NEoT Green Mobility
NEoT Green Mobility (NGM) est une plateforme d’investissement soutenue par des investisseurs de renom tels que 3i EOPF, Mirova Eurofideme 4, la Banque des Territoires et EDF Pulse Ventures. Dédiée au financement de la transition vers une mobilité zéro émission, NGM accompagne les autorités publiques, les opérateurs de transport, ainsi que les entreprises de logistique et d’industrie dans leur transition énergétique en Europe. NGM propose des solutions clés en main de location et de services, incluant la fourniture de batteries, de matériel roulant ou d’infrastructures de recharge, à une large gamme de secteurs tels que la navigation, les transports publics urbains et interurbains, la logistique, le ferroviaire et les solutions de recharge. Soutenu par ses investisseurs dans sa croissance, NGM a déjà déployé ou s’est engagé à déployer environ 150 millions d’euros d’actifs.

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)
Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, 10è groupe bancaire mondial en taille de bilan 2022 (The Banker, juillet 2023). Plus de 9400 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque
d’investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd’hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l’ensemble de ses clients.

A propos de La Banque Postale
La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un grand groupe international de bancassurance, 11ème de la zone euro par la taille du bilan. Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner en France 20 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local, avec une gamme complète accessible à tous. Filiale du groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 000 bureaux de poste. Avec son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », elle se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omnicanale de services de bancassurance articulée autour de ses trois marques : La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100% mobile et Louvre Banque Privée, sa banque patrimoniale.
La Banque Postale accélère sa stratégie de diversification et développe ses métiers d’expertise, notamment dans la gestion d’actifs, l’assurance, le crédit à la consommation et la banque de financement et d’investissement. Forte de son identité citoyenne, La Banque Postale œuvre pour une transition juste en intégrant au cœur de sa gouvernance des objectifs en matière d’impact environnemental et social. Entreprise à mission depuis mars 2022 et leader de la finance à impact, La Banque Postale ambitionne d’atteindre zéro émission nette dès 2040. Elle figure aux 1ers rangs des agences de notation extra-financière.

A propos de KfW IPEX Bank
Au sein du groupe KfW, KfW IPEX-Bank est responsable des financements de projets et des financements export. Elle apporte son soutien aux entreprises allemandes et européennes actives dans des secteurs industriels clés sur les marchés mondiaux en structurant le financement à moyen et long terme de leurs exportations, en finançant des investissements d’infrastructure, en assurant l’approvisionnement en matières premières et en finançant des projets environnementaux et de lutte contre le changement climatique dans le monde entier.
En tant que banque de la transformation, elle finance les technologies du futur pour soutenir la transition vers une société durable dans les trois dimensions que sont l’économie, l’environnement et le social. Grâce à des directives sectorielles ambitieuses pour les secteurs à forte intensité de CO2, KfW IPEX-Bank veille à ce que ses financements soient compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris. En instaurant une comptabilité des GES, elle vise à atteindre un portefeuille à émissions nettes nulles d’ici 2050.
En tant que banque spécialisée, KfW IPEX-Bank dispose d’une grande expertise en matière d’industrie, de structuration et de pays, elle joue un rôle de premier plan dans les consortiums de financement et fait participer activement d’autres banques, des investisseurs institutionnels et des compagnies d’assurance. KfW IPEX-Bank opère en tant que filiale de groupe juridiquement indépendante et elle est présente dans les centres économiques et financiers mondiaux les plus importants.

A propos de Reed Smith LLP
Reed Smith est un cabinet juridique dynamique avec 1800 avocats répartis en 30 bureaux aux États Unis, en Europe, au Moyen Orient et en Asie. Installé à Paris depuis 2005 Reed Smith a 80 avocats, dont 22 associés.
L’associé responsable du bureau est Natasha Tardif.

Contacts presse
NEoT Capital :
– Aurélien ACHARD (Directeur Mobilité) – aurelien.achard@neotcapital.com – 07 50 67 41 40
– Alain LOPEZ (Directeur Financier) – alain.lopez@neotcapital.com – 06 16 57 29 13

Crédit Agricole CIB :
– Eric Pons – 06 08 63 03 20 – eric.pons@ca-cib.com
– Sandra Claeys – 01 41 89 16 54 – sandra.claeys@ca-cib.com

La Banque Postale:
– France Plasse – france.plasse@laposte.fr – 06 08 47 75 41
– Caroline Gin – caroline.gin@laposte.fr – 06 10 25 04 47

KfW IPEX-Bank:
– Antje Schlagenhaufer – antje.schlagenhaufer@kfw.de +49 69 7431 4009

Autres actualités

07.11.2023
NEoT Capital accueille Mitsui & Co., Ltd. comme nouvel actionnaire, aux côtés de ses partenaires historiques EDF et Forsee Power
Lire l'article
19.09.2023
KfW IPEX-Bank se joint à Crédit Agricole CIB et à La Banque Postale pour renforcer la structure de financement multidevises de NEoT Green Mobility, qui atteint désormais EUR 145 millions
Lire l'article
03.07.2023
NEoT Green Mobility s’engage dans le domaine maritime en apportant son soutien à Northern Offshore Services dans le verdissement de sa flotte
Lire l'article